Que faisons-nous?

CERT.be est la cyber emergency team (l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique) fédérale qui, en tant que spécialiste neutre de la sécurité sur Internet et les réseaux, peut aider votre entreprise ou votre organisation en :

  • prenant en charge la coordination lors des incidents de cybersécurité
  • donnant des conseils permettant de trouver une solution en cas d’un incident de cybersécurité
  • offrant un soutient permettant de prévenir les incidents de sécurité.

Pourquoi contacter CERT.be?
5
 

rôles de CERT.be

5
 

Avantages


Comment travaillons-nous?

Ce que nous ne faisons pas

Plus d’informations

Pour quelles raisons vous tourner vers CERT.be?

Rapporter des incidents de cybersécurité ou demander conseil

Lorsque qu’en tant qu’entreprise ou organisation belge vous êtes victime d'un malware, d'une intrusion sur votre site internet ou votre réseau, d'une attaque DDoS, d'un botnet, de phishing ou tout autre incident de cybersécurité, vous pouvez prendre contact avec nous.

Nous mettons gratuitement notre expertise à votre disposition pour limiter les dégâts et vous conseiller une solution en toute confidentialité.

Vous pouvez aussi simplement signaler un problème de cybersécurité. Dans ce cas, nous assurons la coordination en informant les parties concernées pour qu'elles puissent s'attaquer au problème. De plus, chaque notification nous permet d'identifier des tendances en Belgique, tout en respectant votre anonymat.

Prévenir les incidents de cybersécurité

Nous souhaitons également prévenir les incidents ou limiter leur impact. C'est pourquoi nous informons les professionnels de l'IT au sein des entreprises via www.cert.be ainsi que le grand public sur www.safeonweb.be. Nous souhaitons sensibiliser le plus de monde possible à l'importance d'une communauté en ligne sûre.

De plus, nous mettons en place des initiatives permettant d'accélérer le partage d'informations confidentielles dans un secteur déterminé ou avec certaines entreprises. Car d'autres entreprises rencontrent les mêmes problèmes de cybersécurité que vous...

C'est en collaborant en toute confiance et en partageant l'information ainsi que les connaissances que nous pouvons offrir une réponse à la croissance des menaces en ligne en Belgique et à l'international.

5
rôles de CERT.be
  1. Rassembler et fournir des informations sur les incidents de sécurité
  2. Apporter un soutien en cas d'incident
  3. Coordonner la gestion d’incidents à grande échelle
  4. Contribuer à la mise en place des activités CERT au sein de votre entreprise
  5. Partager des données et connaissances par le biais de publications et des événements
5
avantages de CERT.be pour votre organisation
  • Neutral
  • Discrétion
  • Echelle: réseau international de spécialistes en cybersécurité
  • Expertise en gestion de cyberincidents
  • Gratuit

Comment travaillons-nous?

Proactif
Vous n’avez peut-être pas remarqué l’attaque dirigée contre vous ; nous en sommes au courant avant vous. S’il s’agit d’un incident grave, nous vous en avertissons.
A votre initiative
Vous êtes ou pensez être victime d’un cyberincident. Vous en informez CERT.be.
Consultation interne
Notre spécialiste évalue la gravité de la situation. Il consulte ses contacts en interne et nous vous informons de ses conclusions.
D'autres experts
En cas d'incident grave, nous faisons appel à nos autres canaux. Grâce à l'intense collaboration et échange d'information au sein de notre réseau (inter)national d'experts externes, c'est-à- dire d'autres CERTs, nous essayons de résoudre vos problèmes le plus vite possible. Nous ne partageons des informations que si vous nous y avez autorisé.

Dans quels cas CERT.be n'est-il pas le bon interlocuteur?

Une notification n'est pas une plainte

Si vous souhaitez porter plainte immédiatement sans conseil technique particulier, nous vous recommandons de contacter directement la police locale. CERT.be n'identifie pas les coupables, mais vous aide à aborder et résoudre le plus rapidement possible le cyberincident.

Que vous portiez plainte ou non auprès de la police, nous vous conseillons de signaler l'incident à CERT.be.

Pas de logiciel de sécurité

CERT.be offre des conseils pour résoudre les cyberincidents. Nous ne proposons pas de logiciel de sécurité ou d'autres services disponibles sur le marché.

Plus d'informations